Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 23:36
  Jean-Luc TOULY, maire-adjoint délégué au cadre de vie, à l'environnement et aux économies d'énergie, à Wissous (91) s'est vu démettre de son mandat d'adjoint lors d'un conseil municipal le 29 septembre dernier.
Quel "crime"  ou quelle faute grave mettant en danger la collectivité locale a donc dû commettre l'intéressé ?
Eh bien aucun ! Tout au contraire.  Jean-Luc, salarié de Vivendi et syndicaliste, a dénoncé depuis de très nombreuses années, avec des preuves, les coûts exorbitants de l'eau payée par les habitants de nos communes adhérentes au Syndicat des eaux d'Ile de France (Sedif). La délégation de service public est détenue par le groupe Véolia dont chacun connaît les super-profits.  Cette délégation de service public arrive à son terme en 2010, ainsi nombreuses sont les villes et les élus qui souhaitent revenir en régie publique.  Cette affaire est donc très politique. 
Et savez-vous ce qui arriva à Jean-Luc Touly, désigné pour être le représentant de sa ville au Sédif ? Un tir de barrage de la droite à la communauté d'agglomération des Hauts de Bièvre pour qu'il ne puisse pas représenter sa ville, dirigée par un maire PS. Que fit l'équipe municipale face à cela ? Sûrement peu de chose puisque  la commune de "gauche" de Wissous est représenté par un élu UMP de la ville de droite de Châtenay-Malabry.
Cet épisode est le début du "problème Touly". Ensuite s'ensuivent des questions locales notamment concernant une station d'épuration envisagée par l'ancien maire sur un site sensible qui ne serait pas abandonnée, une urbanisation sans concertation préalable...
La charge portée contre Jean-Luc Touly , militant des Verts, par le maire socialiste, avec l'appui de son 1er adjoint UMP,cadre chez Véolia, qui a lâché le précédent maire UMP- peu recommandable au passage- ne m'a pas convaincu.
Malgré ses explications et sans preuve formelle évidente, le maire socialiste n'a comme seul argument  "
  que l'intéressé n'aurait pas respecté le droit de réserve en s'exprimant solitairement".
Avouez  que le droit d'expression pour un élu qui se préoccupait de la démocratie locale est un minimum.
Ainsi, restera dans les annales de la ville de Wissous, cette soirée du 29 septembre 08 où 21 élu(e)s sur 29 ont voté pour retirer la délégation de maire-adjoint à l'un de leurs collègues de gauche.
De beaux jours en perspective à Wissous pour une équipe municipale "caméléon".
Le charisme de Jean-Luc Touly est exemplaire et son combat en tant que conseiller municipal ne s'arrêtera sûrement pas.
Le soutien apporté à Jean-Luc lors de cette séance avec mes ami(e)s élu(e)s d'Antony (Mars-gr, PCF, Verts) était légitime et nos actions communes se poursuivront ensemble.
André DELUCHAT
maire-adjoint Chevilly-Larue (94)
Partager cet article
Repost0

commentaires