Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2017 4 07 /09 /septembre /2017 23:13

Une attaque indigne de notre démocratie locale

Les élu.e.s de l’ensemble des groupes de la Majorité Municipale ont décidé de publier solidairement la tribune collective qui suit :

Le débat, respectueux et argumenté est un signe de bonne santé démocratique. Mais lorsque l’on s’en prend aux personnes et non aux idées, on entre dans le domaine de la calomnie. Et c’est précisément ce à quoi s’est livré, Yacine Ladjici, président du groupe socialiste, d’opposition, dans sa tribune du précédent numéro du journal municipal*.

Dans cette tribune, il s’en prend violemment à André Deluchat, adjoint au Maire en charge des finances, mettant en cause la compétence et le sérieux de notre collègue. Plus largement, c’est l’ensemble de l’équipe municipale qu’il agresse verbalement, non pas sur des éléments de fonds mais sur de basses accusations mensongères, notamment à propos de la Commission des Finances, où il ne s’est pourtant rendu qu’à 5 reprises (sur 16 réunions !). Il s’agit là d’une attaque inadmissible que nous condamnons solidairement.

Nous sommes pour le débat argumenté et l’expression du pluralisme, qui permettent la confrontation et l’apport d’éclairages différents. C’est le principe même de la démocratie que de voir s’exprimer des désaccords, et un droit pour tout citoyen. Plus particulièrement pour un élu d’opposition. Mais en aucun cas cela n’autorise à colporter des contrevérités sur un ou plusieurs membres de l’équipe municipale. Au contraire : il en va de la responsabilité personnelle de tout élu que d’exercer sa fonction dans le respect des personnes.

Nous regrettons donc que notre démocratie locale soit tirée vers le bas pas ces propos indignes d’un élu de la République.

Madame la Maire fera une déclaration en ce sens lors du prochain conseil municipal.

Nous vous souhaitons une excellente rentrée.

* A titre personnel, les deux autres élus du groupe s’étant désolidarisés de ses propos.

Partager cet article
Repost0

commentaires